Née
en 1977, Nadège Noisette pratique le dessin et la peinture depuis
plus de 20 ans. Elle essaie plusieurs styles et formats,tâtonne
en somme mais avec une constante : l'envie de partager, à travers
son travail, des causes pour lesquelles elle milite.
Elle réalise ainsi un travail autour de la langue bretonne qui
lui permet de réaliser une première couverture de livre
et des décors pour une pièce de théâtre.
En
2015, Nadège Noisette se met au pastel et réalise des
séries de portraits. Petit à petit, elle construit ainsi
un style pictural dans lequel elle se sens à l'aise et lui permet
d'exprimer mes préoccupations sociétales, environnementales
et féministes.
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Le
cinéma, le photo-reportage, la bande dessinée sont autant
de sources d'inspiration tant pour les sujets que leur traitement.
Influencée
par les formes cubistes, les déformations des corps de Francis
Bacon, les messages politiques de Keith Haring, les portraits de David
Hockney, mais aussi le pop Art dans l'usage des couleurs, elle réalise
des portraits à l'aide de formes géométriques et
de couleurs vives.
Les
personnages figurés comme des automates colorés nous interpellent
sur notre rapport au temps, à la nature, à la société
de consommation. Ils nous questionnent sur la capacité de la technologie
à nous faire vivre comme des robots et nous invitent à prendre
du recul.
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L'écologie
est cher à Nadège Noisette. Au-delà du sujet, elle
cherche dans ses créations à limiter les impacts de son
travail sur l'environnement : papier recyclé ou récupéré,
pastel plutôt que peinture, récupération d'anciens
cadres, réutilisation de cagettes ou de boîtes à pizza.
Début
2019, ses expositions affirment systématiquement l'urgence de transformer
radicalement notre monde.
Sa
technique personnelle de fondre les formes et les fonds renforce cette
impression d'un monde qui perd tragiquement ses équilibres.
Tout se mélange.
Après avoir asservi et pillé la planète, l'être
humain cherche désespérément sa place, les autres
espèces animales subissent ses errements et disparaissent inexorablement,
et la nature devient folle et sauvage.
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Début
2019, les projets s'enchainent. Dans l'exposition "Animalités",
l'animal est au centre de chacune des uvres. Des animaux magnifiques
et immobiles qui nous regardent fixement, attendant un signe, une réponse,
un espoir.
Elle
mène ensuite une résidence de création dans le
Pays Basque, à Ainhoa, le village de sa famille paternelle. Elle
y réalise des portraits d'habitants et des représentations
d'animaux qui feront l'objet d'une exposition sur place durant l'été.
Elle
poursuit avec 30 portraits de personnes vivant dans la rue et d'autres
engagées dans l'association rennaise Coeurs résistants
qui propose gratuitement des produits alimentaires récupérés
dans les fins de marché ou sortis des rayons des magasins.
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